• concentration-comment-se-concentrer-etudier-focus-attention-reflechir-penser-passage-action-avancer-direction-success-vaincre-courage-objectif-reussir-gagner-avancer-reussir

      

    Se concentrer est l’un des éléments essentiels nous permettant de bien avancer dans nos projets. Ainsi, cela permet non seulement d'avancer à notre rythme mais aussi d’effectuer un travail de qualité.

    Cependant, certaines personnes ont vraiment du mal avec la concentration. Ceci est d'autant plus vrai pour les personnes rêveuses qui aiment souvent réfléchir à plein de choses en même temps. Je les connais très bien car j'en fais justement partie. Fort heureusement, tout n'est pas perdu!

    Il y a des techniques très efficaces permettant de garder le focus afin d'avancer sur ses projets. 

     

    Se concentrer en  définissant clairement votre objectif

     

    Pour gagner en concentration, il faut déjà savoir sur quoi vous voulez travailler. Si vous ne savez pas sur quoi vous voulez travailler, votre esprit aura tendance à réfléchir sur plusieurs sujets en même temps. Il faut donc que vous notiez exactement ce que vous souhaitez faire. Notez-le sur un support papier ou numérique. En effet, notez ce que vous allez faire est très important car cela au cerveau de l’imprégner plus facilement. De ce fait, lorsque vous serez en train d'effectuer votre tâche, votre esprit aura moins tendance à s'éparpiller.

     

    Se concentrer en effectuant une seule tâche à fois

     

    concentration-target-comment-se-concentrer-etudier-focus-attention-reflechir-penser-emme-travail-homme-ttention-reflechir-penser-passage-action-avancer-direction-success-vaincre-courage-objectif-reussir-gagner-avancer-reussir

    Le fameux « multi-tasking ». Beaucoup d'entreprises vantent les mérites de travailler sur plusieurs tâches à la fois. Cela permettrait d'avancer plus vite sur notre travail quotidien. Ayant travaillé dans ce type d'entreprise, j’ai remarqué que ce sont souvent celles où les salariés passent le plus de temps à la cafétéria.. Pourquoi-donc?

    Tout simplement car lorsque vous dites à quelqu'un d'effectuer plusieurs tâches  en même temps, il n'a qu'une seule envie c'est de ne rien faire ou de les faire  rapidement quitte à les bâcler. Personnellement, j'avance très bien dans mes activités uniquement lorsque je les effectue une pas une. Par contre, lorsque vous travaillez, il se peut que vous ne puissiez pas finir votre tâche tout de suite. Dans ce cas, il faut la mettre en suspens mais avant cela, notez bien ce qu'il vous manque pour avancer. Notez aussi quand vous allez reprendre cette activité. Si vous êtes dans un travail où il y a souvent des demandes urgentes, essayez quand même de terminer cinq à dix minutes ce que vous étiez en train de faire avant de passer à autre chose. Ce n’est pas souvent évident mais efforcez-vous de le faire. La reprise sera d’autant plus facile et la concentration également.

     

    Se concentrer grâce à un suivi de distractions

     

    C'est une chose à laquelle on ne pense pas souvent. Si on se déconcentre, c'est qu'il y a un élément qui nous a perturbé ou distrait. D'ailleurs, on a souvent du mal à se rappeler de quoi il s’agit. De l'appel d'un collègue à l'appel téléphonique en passant par un bruit dans le couloir, tout est bon pour nous distraire. Je vous propose donc de prendre un petit carnet et d'y noter ce qui vous a distrait à chaque fois que vous vous êtes déconcentré. Cela permettra donc de mieux cibler les points auxquels vous devez faire attention lorsque vous démarrez une nouvelle activité. Essayez vraiment de le faire sur un petit carnet et non sur votre smartphone. Si vous le faites sur votre smartphone et que vous arrivez à  ne pas vous déconcentrer davantage pourquoi pas mais l'écriture reste toujours le meilleur moyen d'imprégner les choses.

     

    Se concenter grâce à des mini-pauses

     

    concentration-comment-se-concentrer-pause-repos-break-focus-attention-reflechir-penser-reposer-passage-action-avancer-direction-success-vaincre-courage-objectif-reussir-gagner-avancer-reussir

    Pour pouvoir vous concentrer, il faut aussi que vous n'ayez pas l'impression d'effectuer une tâche sans fin. Il faut donc que vous fassiez de mini pauses à intervalles réguliers. Personnellement, j'effectue des mini-pauses de 3-4 minutes toutes les 25 minutes et après 50 minutes de travail je m'accorde une pause plus longue. Cela détend mon cerveau après un effort de concentration intense. Cette technique permet d'être très efficace lorsqu'on on essaie d'effectuer une tâche précise. Si vous essayez d'effectuer une tâche pendant 1h30 non-stop, sachez qu’il vous sera très difficile d'avoir une concentration suffisante pour la mener à bien correctement. N’oubliez pas que le cerveau est comme un muscle, plus vous le faites travailler, plus il a besoin de périodes de relâchement. Il faut donc le traiter comme il se doit.

     

    Se concentrer grâce à des récompenses

     

    concentration-comment-se-concentrer-pause-repos-break-focus-attention-reflechir-penser-reposer-passage-action-avancer-direction-success-vaincre-courage-objectif-reussir-gagner-avancer-reussir

    Lorsque vous travaillez, vous pouvez vous démotiver rapidement aussi par le fait qu'il n'y ait pas de reconnaissance pour ce que vous faites. Dans ce cas là c'est à vous de vous donner votre propre récompense. Si c'est au travail, votre récompense peut être un jus de fruit ou bien aller faire un tour afin de prendre l'air. La récompense permettent de sentir qu'une étape a été franchie. Elle sont là pour nous stimuler afin de donner le meilleur de nous même. À votre avis pourquoi il y a seulement trois médailles d'or des compétitions sportives ? C'est justement pour montrer que les récompenses sont données à ceux qui fournissent le plus d’effort. Il faut donc aller les chercher  et cela vous motive à rester plus concentré et déterminé. 

     

    Se concentrer grâce à une alimentation convenable

     

    Nous avons déjà parlé de ce sujet à maintes reprises et notamment dans la formation « 11 leçons de motivation ». Vous y trouverez une infographie détaillée concernant le sujet de l'alimentation pour la motivation.

    Si vous mangez énormément avant d'effectuer une tâche, votre motivation sera très faible car vous serez fatigué.  La motivation étant un facteur inconditionnel de la concentration, vous devez donc y faire très attention. Cela ne signifie pas que vous devez travailler à jeûn pour avoir une meilleure concentration. Vous devez manger convenablement de telle sorte de ne pas vous sentir lourd car sinon vous aurez le fameux coup de barre.

     

    Se concentrer grâce à des écouteurs à réduction de bruit

     

    Si vous aimez travailler avec de la musique, ce qui le cas de pas mal de gens, je vous conseille vivement d'avoir des écouteurs à réduction de bruit. La marque la plus connu dans ce domaine est « Bose » mais il y a également d'autres marques qui propose des casques et des écouteurs avec cette fonctionnalité. Personnellement j'utilise les écouteurs qui ne coûte pas plus de 25 € et qui font très bien le travail. Le son de très bonne qualité contrairement ce que l'on pourrait croire et il m'isole tout les bruits environnants. De plus, ce sont des écouteurs Bluetooth.

    Utiliser des écouteurs à réduction de bruit a un effet assez surprenant. Non seulement il vous isole des bruits alentours mais il vous plonge dans un état d'éveil sur la tâche que vous  effectuez. Cela signifie que vous est dans un mode de concentration maximum. En ce qui concerne-t-il de musique à écouter, c'est à vous de choisir mais pour ma part j'aime beaucoup écouter des musiques classiques et douces. Les musique types « Dancefloor» ont un très fort pouvoir de motivation lorsque vous faites du sport mais lorsque voulez vous concentrer pour un travail intellectuel, c'est plus difficile. À voes de voir alors ce qui vous convient le mieux.

     

    Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ces méthodes de concentration? En utilisez-vous d'autres?


  • VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
    VOUS ALLEZ ADORER CET E-BOOK !
    "L'art de passer à l'action" : Découvrez 40 blogueurs et entrepreneurs à succès qui partagent leurs meilleurs secrets pour se lancer !
  • 1 comment

    Bonjour Xolali, En effet l'efficacité est souvent liée à nos capacités de concentration. Celles-ci varient d'une personne à une autre mais elles peuvent être grandement améliorées par les conditions de l'environnement que nous choisissons pour travailler. Les astuces que tu donnes peuvent ainsi être très utiles. Bonne journée

    Reply