Pourquoi faut-il avoir des mentors pour réussir

Pourquoi faut-il avoir des mentors pour réussir ?

Avant de commencer, nous devons déjà comprendre l’origine du mot « mentor ».

Le mot mentor n’a pas d’origine latine, il provient du livre l’Odyssée d’Homère. C’est un livre qui relate l’épopée de la Grèce antique où le héros Mentor, ami du roi Ulysse est le précepteur de Télémaque (fils d’Ulysse).

Lorsqu’Ulysse part pour la guerre de Troie, il confie Télémaque à Mentor qui deviendra alors son guide, son conseiller.

Vous connaissez à présent l’origine de ce mot ! 

1. Un guide pour trouver son chemin

Si vous avez lu mon ebook « Se motiver en 11 leçons » qui se trouve en bonus de ma formation « Motivation 10.0 », vous devez déjà savoir comment je définis un mentor. Un mentor est une personne qui vous accompagne afin de réussir à atteindre votre objectif.

Le mentor n’est pas forcément quelqu’un que vous connaissez personnellement ou qui vous connait. C’est une personne qui vous inspire car elle a des qualités que vous recherchez ou elle a déjà atteint un objectif que vous aimeriez atteindre également.

Le mentor est donc un guide qui vous aidera à trouver le chemin de la réussite ou tout simplement le chemin d’une motivation sans faille.

Je dirais que les 3 bénéfices principaux  d’un mentor sont l’inspiration, la motivation et la persévérance. Ce dernier, nous en parlerons davantage dans la partie suivante.

En effet, lorsque vous essayez d’accomplir quelque chose, vous êtes confronté automatiquement au même problème que tout le monde : par où commencer ?

En effet, vous n’avez pas de repère vous ne savez pas à qui vous adressez pour vous aider. Vous êtes comme un poisson solitaire dans un vaste océan.

Pour cela, vous avez besoin d’être inspiré par un thème, une couleur, un événement, etc. Le mentor sera la pour pour vous guider à ce moment là. Vous avez aussi besoin d’être booster pour être au maximum de vos capacités afin d’avancer. Le mentor sera là également.

2. Le mentor vous aide à persévérer

Si il y a bien une chose qui n’est pas évidente lorsqu’on souhaite accomplir quelque chose, c’est la persévérance. Lorsque nous nous retrouvons seul face à une difficulté, nous tentons de la surmonter, une, deux fois puis nous abandonnons la 3ème fois.Le mentor est donc là pour que vous réessayez X fois jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés. Il n’est pas seulement là pour vous guider mais  aussi pour vous relever et vous apprendre à ne jamais laisser tomber votre objectif. Tant que vous avez envie de faire quelque chose, il sera là pour que vous gardiez la motivation pour continuer. 

Je pourrais vous citer un nombre incalculable de personnes qui ont échoué dans un domaine où ils excellent actuellement. C’est justement grâce à leurs mentors et les personnes qui les soutenaient qu’elles ont pu se relever et se reprendre à nouveau. Bien entendu, certaines personnes arrivent à se relever facilement toutes seules, C’est une très bonne chose mais ce n’est pas aussi facile pour tout le monde.

3. Vous êtes un mentor né

Si vous pensez ne pas être capable d’accomplir quelque chose par vous-même, sachez que vous l’avez déjà.Dès votre plus jeune âge, vous persévérez dans le but de vous lever afin de vous déplacer sur vous deux jambes. Naturellement, au début, vous tentez de vous déplacer à quatre pattes  mais très vite, vous en voulez plus. Lorsque vous tombez, vous vous relevez aussitôt. Nul besoin d’un mentor pour vous motiver. Vous êtes votre propre mentor.La seule personne dont vous avez besoin est quelqu’un qui vous accompagne dans votre objectif qui est : «  Je marcherai sur 2 jambes dans 6 mois ou 9 mois ». C’est je pense, le meilleur exemple de persévérance qui soit car c’est le plus précoce. Aucune question ne vient vous traverser l’esprit, vous souhaitez marcher et vous savez que vous aller y arriver. Aujourd’hui vous devez donc retenir 2 choses :

  1. Vous êtes déjà un mentor et vous serez amener à guider et conseiller un autre personne
  2. Vous devez vous reposer sur des mentors afin d’avancer encore mieux dans vos objectifs et surtout ne jamais les abandonner.

    Et-vous, avez-vous des mentors pour avancer dans vos objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *