personne-nest-parfait-arretez-detre-aussi-exigeant-avec-vous-meme

Personne n’est parfait, arrêtez d’être aussi exigeant avec vous-même !

N’avez-vous jamais remarqué que vous êtes très critique envers vous-même lorsque vous faites quelque chose qui vous tient à cœur  ?
Vous êtes même plus critique que ceux qui médisent volontairement sur tout le monde.Parfois, tout ceci est justifié et « justifiable » mais il arrive souvent que vous en fassiez des tonnes pour rien. 

En numéro 1, vous êtes le plus critique envers… VOTRE PHYSIQUE.

Celui-là n’échappe à aucune remarque désobligeante de votre part.
Si vous vous regardez devant le miroir, il y aura toujours quelque chose qui vous déplaira.

Même si vous êtes mannequin réputé, vous vous vous trouverez des milliers de défauts. Peut-être même plus que les personnes qui ne sont pas payées pour se faire prendre des photos.

Eh oui, même une femme comme celle-ci se trouve des défauts, bien qu’elle a gagne beaucoup d’argent en vendant son image.


Exigeant vs méprisant

Attention à ne pas confondre ces deux termes. Dans les 2 cas vous êtes dur avec vous-même ou les autres mais pas pour les mêmes raisons. Vous êtes souvent exigeant sur : 

  • La préparation d’un repas pour des invités.
  • La tenue à mettre pour votre premier rdv galant.
  • L’organisation de l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e).

Vous êtes souvent méprisant sur :

  • Tout ce qui est contraire à vos habitudes
  • Votre physique
  • Les gens plus faibles que vous

 Pour l’un vous êtes dur pour progresser et réussir. Pour l’autre, vous l’êtes pour faire ou vous faire du mal.Lorsque vous souhaitez atteindre un très bon niveau dans un domaine, il faut que vous soyez exigeant avec vous-même. Aucun champion n’y arrive sans une forte dose d’exigence vis-à vis de ses performances. Dans ce cas précis, vous pouvez cherchez la perfection car c’est en ayant cette mentalité que vous ferez partie des meilleurs.

En revanche, si vous vous rabaissez perpétuellement en disant que ce que vous faites est mal, là vous foncez droit dans le mur de … L’ECHEC.

Impossible d’avancer si vous programmez votre cerveau de manière négative. Nous en avons déjà parlé maintes fois. L’autosuggestion est ce qui guide notre réussite. Que ce soit en parole, en musique, par la lecture, tout ce que l’on met de positif dans notre esprit aura un impact positif plus tard.

Il faut donc être exigeant pour vos performances mais ne pas être méprisant envers vos ratés.

Je le répète à nouveau : à quoi bon lorsque l’on sait que personne n’est parfait ?

Allez-vous vraiment arrêter ?

Je pari qu’à la fin de cet article, vous allez-vous dire : « c’est bien beau ce qu’il nous raconte celui-là mais il n’est pas à ma place. Et puis, est-ce qu’il fait ce qu’il dit d’ailleurs ? »

En effet, je ne suis pas à votre place mais cet article est uniquement là pour vous réveiller sur un point important. Il se peut que vous ne soyez pas du tout concerné par cela et c’est tant mieux. Si vous l’êtes, il est important de le lire pour prendre conscience et progresser par la suite.

Est-ce que je fais ce que je dis ? Bien entendu, c’est d’ailleurs pour cette raison que je publie des articles régulièrement même si je ne les trouve pas tous excellents. Je trouve certains sujets plus intéressants que d’autres. Aussi, je n’ai pas la même aisance sur tous les sujets. Si je m’arrêtais à chaque fois que je ne suis pas 100% satisfait, cet article n’existerait pas et plusieurs dizaines d’autres d’ailleurs.

Il faut donc agir et arrêter de se faire du mal pour rien. D’ailleurs, vous êtes tout à fait conscient de cela lorsque vous mépriser votre travail ou vous-même.

À présent, vous allez retenir ce chiffre : deux mille quatre cent.

2400 : c’est le nombre de fois qu’un enfant tombe en moyenne avant de se mettre à marcher.

Pensez-y la prochaine fois que vous dites une phrase du genre : « je suis nul, je n’y arriverai pas ».

Alors, que vous dites-vous actuellement ? Faites-vous partie des personnes exigeantes, méprisantes, les deux ou aucun des deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *