•  

    Il y a quelques mois, je vous expliquais comment faire pour apprendre une langue étrangère tout seul. Ici, je vais vous présenter comment je compte faire pour réaliser l'un de mes défis de cette année : apprendre à parler le portugais.

    Au passage, je précise que je n'ai pas pratiqué l'espagnol à l'école pour ceux qui penserais que ce serait plus facile. J'ai pratiqué l'espagnol pendant quelques mois avec des méthodes comme celles que je vais vous présenter.

     

    Apprendre une langue en parlant dès le début

     

    Lorsqu'on débute dans l'apprentissage d'une langue étrangère, on a souvent honte de ne connaitre que très peu de mots. Donc, on ne dit rien.
    Pour mon apprentissage du portugais, j'ai décidé que j'allais parler même avec un niveau débutant. J'appelle cela l'apprentissage par le langage bébé. En effet, les enfants qui découvrent leur langue maternelle ne se pose pas la question de savoir si il vont bien parler. Ils agissent tout simplement. C'est le meilleur exemple qui soit et je pense que nous devons tous faire pareil.
    Aussi, étant donné que j'aime beaucoup le théâtre et que j'en ai pratiqué durant quelques années, je n'ai aucune honte à faire la conversation tout seul.
    Lorsque j'apprends un nouveau verbe, j'essaie de le mettre en pratique à haute voix automatiquement afin de me mettre en contexte.
    Pour apprendre une langue étrangère, il faut donc parler dès le début.

     

    Apprendre une langue en écoutant de la musique

     

    Cette une méthode très efficace que j'avais utilisé pour l'apprentissage de l'anglais. La musique m'apporte deux choses:
    1. Le plaisir d'écoute et la détente
    2. L'envie de découvrir la signification de ce que j'entends

    Grâce à la musique, ma motivation pour l'apprentissage est vraiment très forte.
    Au moment même où j'écris ce paragraphe, j'écoute une musique qui s'appelle "Café Curto" de - Diogo Piçarra.

    Même si je ne comprends pas tout, il y a beaucoup de mots que j'entends et que je peux réécrire afin d’améliorer mon niveau. J’essaie ainsi de percevoir le contexte de la chanson. Lorsque j’entends des mots que je ne comprends pas, j’essaie de les réécrire et vérifier ensuite les paroles sur internet.

    Aussi, le fait qu’il s’agisse d'une chanson et non d’un dialogue facilite beaucoup la tâche. Dans une chanson, il y a des refrains et les paroles sont chantées. De ce fait, il est plus facile de comprendre les mots utilisés car le débit est plus lent que lors d’une discussion.

    Cependant, la prononciation est parfois modifiée justement car il s’agit d’une chanson mais cela reste un très bel exercice d’apprentissage.

     

    Apprendre une langue étrangère en lisant sans l'aide du dictionnaire

     

    Comment apprendre une langue étrangère sans dictionnaire ? Au fait, ici nous parlons de la langue portugaise qui est au même titre que la langue française, une langue latine. Il y a donc de nombreuses ressemblances avec la langue de Molière. Par exemple, le mot langue se dit tout simplement « língua » , le mot "bien" se dit  « bem ». Je ne suis donc pas complètement perdu en lisant un texte de portugais et vous ne le serez pas non plus. Je lis aussi régulièrement les journaux en essayant de comprendre le contexte. Parfois, il ne suffit que de 2-3 mots et s'il sont ressemblants au français, c’est encore plus facile. Cependant, si un mot m'empêche de comprendre le contexte, je vais chercher sa traduction. Il faut le faire le moins possible pour bien s'imprégner de la langue.

     

    Apprendre une langue étrangère grâce à la méthode Michel Thomas

     

    Cette méthode est vraiment géniale. Je vous en avais parlé dans un précédent article mais j'aimerais ici vous en parler davantage.
    La méthode Michel Thomas est une méthode qui a fait plus que des preuves depuis des années.
    C'est une méthode permettant d'apprendre de nombreuses langues étrangères de manière autodidacte.
    La particularité de cette méthode est qu'elle ne requiert ni crayon, ni feuille de papier ou dictaphone pour vous enregistrer.
    Vous suivez uniquement via des CD audio (ou mp3) le professeur qui vous accompagne.
    Aussi, les moyens mnémotechniques pour retenir de nouveaux mots y sont vraiment très efficaces.
    Pour ma part, j'ai achevé récemment tous les cours concernant le portugais et je suis assez impressionné du résultat.

     

    Apprendre une langue étrangère grâce à italki

     

     

    Il m'est difficile de vous donner un feedback sur ce ce site car je ne l'ai pas encore bien utilisé. J'ai utilisé autrefois livemocha.com (ancien italki si on peut dire) qui n'existe malheureusement plus  depuis le mois d'Avril. Il s'agit du concept d'apprentissage pas le biais d'un réseau social de professeurs et d'élèves.

    Vous pouvez être professeur dans votre langue maternelle et recevoir un enseignement de la langue que vous voulez.

    Italki permet donc d'apprendre une langue étrangère mais aussi de créer une communauté. En fonction, du nombre de cours que vous donnez ou que vous prenez, vous gagnez du crédit. Le concept étant similaire à livemocha, je vous le conseille fortement et c'est entre autre grâce à lui que je compte réussir mon defi de parler portugais avant la fin de l'année 2016.

    Parler portugais signifie pour moi savoir m'exprimer et me débrouiller dans la plupart des situations. Il ne s'agit pas de parler courrament comme le français. Pour cela, il faudrait que j'habite dans un pays lusophone.

     

    Et vous, avez vous l'objectif d'apprendre une nouvelle langue étrangère ? Comment comptez vous y parvenir ?


  • VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
    VOUS ALLEZ ADORER CET E-BOOK !
    "L'art de passer à l'action" : Découvrez 40 blogueurs et entrepreneurs à succès qui partagent leurs meilleurs secrets pour se lancer !
  • 1 comment

    Je recommande aussi l'application duolingo, qui est gratuite et très efficace.Je trouve que c'est plus facile à mettre en action dans sa vie de tous les jours que d'autres méthodologies (qui ont fait leur preuves par ailleurs), car c'est juste quelques minutes, ludiques et on peut le faire n'importe où.

    Reply