3 astuces pour gagner la confiance des autres

3 astuces pour gagner la confiance des autres

L’une des choses les plus importantes pour que nos relations interpersonnelles fonctionnent correctement est la confiance.Ici, il ne s’agit pas de confiance en soi mais plutôt de la confiance des autres (la confiance que les autres ont en vous).

Intéressez vous sincèrement aux autres

Vous avez sûrement déjà entendu cet adage : «  Pour être intéressant, soyez intéressé » . Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de le retenir par coeur, car c’est l’une des armes les plus fortes des relations interpersonnelles.Si vous rencontrez une personne pour la première fois, ne commencez surtout pas à parler de vous. Posez lui des questions. Écoutez son histoire. Cherchez à savoir quels sont ses centres d’intérêts, les éventuels points communs qu’elle pourrait avoir avec vous.Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, faites lui sentir son importance sans hypocrisie.

Ne dites pas : « Wow vous êtes génial, c’est extra-ordinaire » Parlez lui normalement et lorsqu’un élément  vous interpelle, faites lui savoir en vous positionnant dans son sens. Exemple : 

L’autre personne : Je reviens des États-Unis, j’y étais 3 semaines en vacances:Vous : mauvaise réponse : Sérieux ? Moi, j’ai vécu 6 mois au États-Unis, j’étais ici et là, et ici aussi..Vous : bonne réponse : Sympa, comment vous avez trouvez le pays ? Quelle ville avez-vous visitez ?

Lorsque vous avez cette attitude, sachez que vous avez déjà fait plus de la moitié du travail. Bien entendu, lorsque vous agissez ainsi, il faut le faire de manière naturelle.


Soyez authentique

Il n’y a rien de pire qu’une personne qui n’est pas naturelle lorsqu’elle s’adresse à vous. Non seulement cela fausse la conversation mais cela fausse totalement la relation.Si vous n’arrivez pas à être vous même lorsque vous êtes en présence d’une autre personne, cette dernière va le sentir. Il sera alors difficile de gagner sa confiance.

Nous avons naturellement confiance envers les personnes qui sont les plus authentiques. Les personnes les plus authentiques sont généralement les plus honnêtes. Ce n’est pas une vérité absolue mais cela se vérifie souvent.Si vous êtes du genre à raconter souvent des histoires pour vous rendre intéressant, sachez que c’est l’effet totalement inverse qui va se produire.Même un enfant de 6 ans est capable de distinguer une personne qui n’est pas honnête avec lui, n’espérez pas que votre interlocuteur ne le remarque pas à moins que vous ayez un très bon jeu d’acteur.

C’est donc pour cela que vous soyez vous même pour que l’on vous fasse confiance. Si cela ne colle pas, tant pis, d’autres feront l’affaire.À notez qu’être soi même ne signifie pas se laisser aller lorsqu’un événement important se prépare. Si vous allez à un entretien d’embauche et que vous n’aimez pas mettre un costume, faites tout de même l’effort de mettre une tenue adéquate. Dans ce cas précis, vous gagnez la confiance de votre interlocuteur en vous mettant au même niveau que lui. Même si ce n’est pas forcément naturel pour vous, il faut que vos mots le soient.


Tenez vos promesses

Si vous souhaitez vraiment que l’on vous fasse confiance, tenez votre parole. Respectez vos engagements.Si vous avez emprunter 10 euros à quelqu’un, donnez lui une date précise à laquelle vous le rembourserez et respectez cette date.Inutile de vous expliquer ce qui risque de se produire si vous ne tenez pas votre parole. Ceci est tellement important que dès notre plus jeune âge nous y sommes confrontés.

Nos parents nous disent de ranger notre chambre. Nous leur répondons : « Oui dans 15 minutes ».Si 15 minutes après rien a été fait, la première barrière de confiance est déjà brisée. Idem lorsqu’on dit à une personne qu’on lui rendra visite très bientôt et que 3 mois plus tard, rien du tout. Il faut tenir ses promesses et surtout donner une date, un moment précisi dans le futur où cette promesse sera tenue.

Tenir sa parole c’est comme tenir un élastique sans le tirer. Si vous ne la tenez pas la première fois, l’élastique se tire, puis se tire puis se tire et.. il se rompe.Sachez donc respecter vos engagements et vous n’aurez jamais de mal à gagner la confiance des autres. Et vous, arrivez-vous à respecter vos promesses ? Y a t-il une des 3 choses mentionnées dans cet article qui vous fait défaut ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *